L’HOMOLOGATION DE VOTRE FOURGON

En convertissant votre véhicule en camping-car ou simplement en ajoutant une banquette homologuée, vous allez par conséquent changer les caractéristiques de celui-ci.
Par exemple si votre véhicule est d’origine CTTE, VL ou autre, son genre deviendra alors VASP Caravane, avec l’ajout de places supplémentaires en circulation sur la carte grise le cas échéant.
De ce fait, une Réception à Titre Isolé s’impose, ce qui consiste à valider l’aménagement de votre véhicule auprès de la DREAL selon des normes nationales et européennes.
Un dossier complet doit être constitué pour en faire la demande.

Le dossier de RTI comprend :

– L’ensemble des certificats pour les équipements comme la banquette, le toit relevable, les embases tournantes, etc.
– Un plan d’aménagement précis de votre véhicule, indiquant les différents espaces de rangement et les équipements installés
– Un calcul pointilleux de la répartition des charges, incluant le nombre de passagers en circulation, tout en respectant les caractéristiques admises par le constructeur
– Les justificatifs, certificat d’immatriculation, autorisations de modification, certificat de conformité de l’installation gaz, contrôle technique, contrôle de pesée du véhicule

Une fois le dossier constitué et validé, le véhicule sera alors contrôlé sur rendez-vous par les techniciens de la DREAL qui délivreront un PV de RTI après validation. Il ne vous reste ensuite qu’à actualiser votre carte grise.

La constitution de ce dossier est conséquente en temps, en énergie et financièrement, de ce fait nous vous proposons d’effectuer ces démarches pour vous.

Le Pack RTI:

– Nous réalisons les demandes des justificatifs
– Nous constituons le dossier complet

– Nous effectuons les pesées du véhicule
– Nous faisons les plans de votre véhicule

– Nous nous chargeons des RDV de contrôle (installation gaz et DREAL)

Vous recevrez ensuite votre PV de RTI, et il ne vous restera plus qu’à faire le changement de la carte grise de votre véhicule muni de ce document (changement du genre et du nombre de place en circulation)

Des questions ?

Contactez-nous

NOS TARIFS

Vous hésitez encore ?

Contactez-nous